Commentaires des lectrices et lecteurs

 « Quelle belle idée, tellement charmante. J’ai passé de bien beaux moments avec les personnages. J’ai beaucoup aimé l’idée de correspondance entre les deux personnages principaux, mais avec un échange épistolaire plus classique d’un côté, celui de Mathilde et, de l’autre, pour les réponses de Lucile le contenu que l’on raconte et le quotidien qui s’y mélange. J’ai trouvé cette construction très ingénieuse et originale, tout comme l’ajout d’illustrations parsemées au travers du texte. 
Les personnages sont très attachants et l’autrice sait bien ménager un certain suspens tout au long du récit, distillant au compte-gouttes et sans rien révéler trop rapidement...
Et puis, tant à Paris qu’aux Sables d’Olonne, elle a le don de nous donner l’impression qu’on y est. L’écriture est très imagée, très fluide, on se laisse littéralement emporter.
Merci, Marie-Luce MAUPETIT, pour cette belle lecture tellement agréable. Je suis passée à travers d’une traite avec énormément de plaisir. Un rayon de lumière dans toute cette tristesse ambiante !!! »

Natalia STEFANESCU-HLUZA

« Je ne peux pas avoir de livre préféré́ : Candide, Le
Petit prince, Alcools ne peuvent entrer en concurrence : ils s’imbriquent pour construire une sorte de culture personnelle, un Panthéon privé rebelle à l’analyse. 

Les Lettres de Mathilde rejoignent cette petite cohorte. Pourquoi ? J’ai bien sûr été́ sensible à la localisation sablaise de l’intrigue, et à l’exacte précision de l’évocation des lieux. J’ai également aimé la cohérence du style avec les deux faces de l’ouvrage : les deux personnages centraux parlent une langue qui leur est propre et qui colle à leur statut. 

J’ai évidemment apprécié́ l’art du suspens et sa préservation jusqu’à la conclusion. L’originalité́ de la construction (roman par lettres/ roman récit) m’a séduit dès les premières pages. 

Les Lettres de Mathilde n’a été mon livre préféré́ que le temps de sa lecture, mais cette élection ne m’a pas quitté : elle a simplement permis l’accès de cette œuvre à la petite équipe de ma culture intime. J’ai hâte de voir la naissance au public du livre de Marie-Luce Maupetit. » 

Loïc LE BOURHIS

« Un récit épistolaire sensible et émouvant qui nous lie à ses personnages et nous interroge sur la vie. »

 Marie-Claude GAUDIN

 

« Super chouette de traverser cette histoire avec cette correspondance. Un beau voyage… il y a du Harold et Maude, du Thelma et Louise… mais il y a surtout, surtout, surtout… du Mathilde et Lucile et c’est ce qui est magnifique. On rentre vite dans l’intimité des personnages, on veut les connaître… apprendre leurs secrets… leurs failles… leurs blessures… et l’auteure ne ménage pas les surprises. Chapeau. » 

François BOULAY

 

« Bonsoir Madame Maupetit ! 
Je ne sais si je dois vous remercier ou vous maudire !! J'ai lu votre livre, que dis-je...dégusté, par petites bouchées d'abord la 1ère moitié, pour faire durer le plaisir ou apaiser le chagrin qui m'envahissait à mon insu et la 2e moitié a été avalée d'un trait aidée par les mouchoirs mis à ma disposition !! J'ai beaucoup, beaucoup apprécié l'écriture, l'histoire belle et triste, j'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps et en même temps pas trop, faute de mouchoirs 😉
Merciii, merciii de cette belle lecture... Ça faisait très longtemps que je n'avais pas été envahie par tant d'émotions !
Post-scriptum : je ne verrai pas certains endroits de la Chaume de la même façon 😋
Bonne soirée à vous et les vôtres 🤗 »

Rachel

 

« Bonsoir,
Je crois bien que c'est la première fois que je pleure en lisant... (les embruns, sûrement) pourtant j'ai derrière moi des milliers de lectures en tout genre.
Merci pour cette surcharge de vie. Quelle idée ce livre !
Des baisers iodés. »

Sergine

 

« J'ai apprécié ce livre, tout d'abord dans la forme originale avec ses dessins, les lettres manuscrites qui traduisent le cloisonnement initial des deux personnages.

Dans le contenu, j'ai retrouvé ce que j'ai vécu avec les livres que j'ai le plus aimés, à savoir que, lisant le soir, l'effet soporifique des premières pages disparaît au fur à mesure de la découverte et l'évolution des personnages, des surprises, de l'émotion. Je recommanderai donc ce livre. »

Joseph RAFFIN

 

« J’ai commencé à lire Les lettres de Mathilde avec gourmandise. 

J'aime comment est posée la tension, les mystères et le fait que ça ne soit pas tout à fait une relation épistolaire, je trouve ça sacrément original. »

Delphine MAURY

 

« Chère Marie- Luce

Je suis entré tout tranquillement dans les lettres de Mathilde et je me suis fait happer par leurs histoires de vie. J'ai même été assez touché, mais j'ai pas pleuré ! Je blague, j'étais vachement touché.

J'ai vraiment adoré ton travail. Je trouve que c'est facile à lire et qu’il y a de nombreuses descriptions très agréables à imaginer et contempler. Les personnages sont très touchants. On les anime bien, on pourrait imaginer une bd. Ton livre m'y a fait penser car j'imaginais assez facilement les scènes et les personnages.

 

Pour finir je voulais te dire que j'ai trouvé ton livre je sais pas comment dire... féminin (? ), mais c'est réducteur dans le sens où il nous donne, je trouve, une lecture douce, sensuelle, aimante du monde., mais aussi révoltée, en lutte, bien tournée vers la nature, la vie, la discrète intimité parfois dévoilée.

Un grand Merci. » 

Alain DROUART

 

« Je viens de terminer Les lettres de Mathilde. Merci pour ce merveilleux livre que j’ai lu et relirai avec le même

plaisir. » 

Jeanine BRISSEAU 

« Une petite pépite, ce livre de Marie-Luce ! J'ai adoré cette forme de correspondance. J'ai plongé dans l'intimité de la vie de Mathilde et de Lucile , reliée par l'océan et les Sables d'Olonne. J'ai vécu au fil de ma lecture, leurs émotions; compris les douleurs de leur vie ...Un récit épistolaire bouleversant qui vous garde en haleine jusqu'à la fin... Et joliment illustré. Chapeau Marie-Luce ! »  

Marie-Andrée Grélard-Phelippeau


« Merci, merci ! 1000 mercis ! J'ai lu jusqu'à la mention de la propriété intellectuelle tant je ne voulais pas quitter Mathilde et Lucile ! 
Vivement le prochain !!!!
Quel bonheur de vous avoir rencontrée... 
MERCI ☀️»

Katia CARDELLINI